Les aspects les plus néfastes des énergies fossiles sur l’environnement

Un type d’énergie résultant de la transformation des matières organiques, l’énergie fossile est enfouie dans le sol durant des millions d’années. Elle est issue des réserves de carbone. Elle fait partie des énergies non-renouvelables. Elle ne se régénère qu’à l’échelle des temps géologiques. Les ressources fossiles nécessitent des millions d’années pour se constituer.

Des énergies épuisables au fil du temps

Pour la production industrielle, le transport, le chauffage et l’électricité, l’énergie fossile s’avère indispensable au quotidien de l’être humain. Toutefois, elle n’est pas une énergie du futur.

Les énergies fossiles constituent des énergies consommant des ressources terrestres non renouvelables. Le pétrole, le charbon et le gaz naturel demandent des millions d’années à se former. Par ailleurs, les réserves en ressources fossiles restent épuisables. En effet, si l’être humain continue le rythme de la consommation actuel d’énergies fossiles, l’épuisement sera dans quelques siècles.

Par rapport aux réserves mondiales, la fin du pétrole est aux environs 50 à 100ans. A propos du gaz, il reste entre 60 et 70ans pour son épuisement total. Concernant la consommation du charbon, elle sera terminée aux environs 200 ans.

Des énergies émettant une quantité considérable de gaz à effet de serre

Les combustibles fossiles font partie des énergies polluantes. Les processus d’extraction et de transformation pour la consommation de l’homme provoquent l’émission d’une quantité considérable de gaz à effet de serre.

L’utilisation des énergies fossiles s’avère la source essentielle de gaz à effet de serre. Ce qui conduit au réchauffement climatique. Par ailleurs, les énergies fossiles impliquent le très polluant dioxyde de carbone. Elles aggravent la pollution de l’air tuant chaque année des millions de personnes au niveau mondial.

Des énergies créant plusieurs conflits dans le monde

Les ressources en énergie fossile constituent une source inégalement répartie au niveau de la planète. Elles engendrent de nombreux conflits régionaux, principalement économiques et sociaux. Elles sont souvent à l’origine des crises et des guerres. La communauté internationale s’est réunie régulièrement concernant les dangers encourus par la planète à cause des crises énergétiques. Elle est parvenue à un accord international.

Cet accord international sur le climat a conduit à la fixation d’un objectif. Il s’agit de la limitation du réchauffement mondial. Cette limitation est fixée entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100. En outre, cette décision est associée à la substitution progressive des énergies fossiles. L’utilisation des énergies renouvelables est encouragée. Il s’agit de la transition écologique afin de mettre en place les initiatives concernant les villes durables et la conscience écologiste. 

Plan du site