Les pires marées noires de l’histoire

Publié le : 31 janvier 20223 mins de lecture

Les marées noires ! Ce sont des accidents pétroliers dans une usine ou lors d’un transport maritime. À causes de ces incidents, l’eau est recouverte d’une grande nappe d’hydrocarbures qui se déploie jusqu’à une centaine de kilomètres. Les marées noires sont dangereuses pour l’environnement marin, pour l’économie et pour la santé. On vous invite à découvrir la liste des pires marées noires de l’histoire du monde entier.

Puits d’Ixtoc-1, Golf de Mexique, 1979

C’est la plus pire marée noire de l’histoire de l’humanité qui a occasionné un triste record en dégâts pour les États-Unis. Le puits de pétrole d’Ixtoc est une plate-forme pétrolière mexicaine située dans le Golfe de Mexique à100 km au nord de Ciudad Del Carmen. Il a pris feu, à la suite d’une mauvaise manœuvre. La quantité de pétrole déversée dans le golfe du Mexique est de 470 000 à 1 500 000 tonnes selon les estimations. Et le tiers, voire la moitié de ce pétrole, a brûlé. Cette catastrophe a provoqué une vaste pollution atmosphérique et une perte morale. La pêche et le tourisme sont également affectés. Pour les estimations, une perte de 1,5 milliard de dollars a été évaluée.

El Castillo de Bellver, Afrique du Sud, 1983

Cette marée noire a eu lieu le 06 août 1983 en Afrique du Sud. A ce moment, 250.000 tonnes de pétrole brut léger ont été transportées par le pétrolier espagnol Castillo de Bellver, alors qu’il se trouve à environ quelques kilomètres au large de Table Bay de l’Afrique du Sud. L’explosion reste la principale cause de cet accident, le navire a pris feu. La zone du déversement est presque pleine mer. Seulement 100.000 tonnes de pétrole restaient dans les réservoirs. Malheureusement, le plan écologique et économique local était lourdement affecté parce qu’on y trouve une grande richesse de faune et de flore. Les effets environnementaux de cet incident sont non négligeables.

The Heaven, Italie, 1991

L’explosion de pétrolier Havean a provoqué la pire marée noire de l’histoire en méditerranée le 11 avril 1991. Au large, Gêne, le pétrolier Havean transportant 144.000 tonnes de brut dans un million de barils a coulé en hiver. Cette explosion a entraîné la pollution de la Côte-d’Azur par les hydrocarbures pendant quelques années. Également, une trentaine de blessés, six mort et disparus sont enregistrés. Certains éléments naturels de la mer sont d’ailleurs détruits. Cet accident est classé parmi les plus gros fléaux écologiques de l’histoire du Méditerranéen. Les bénévoles de l’environnement travaillent sans cesse pour nettoyer les plages durant nombreuses années.

Plan du site