Les espèces animales aujourd’hui disparues

Publié le : 31 janvier 20224 mins de lecture

Pour une raison ou une autre, de nombreuses espèces animales disparaissent au fil du temps. L’extinction d’une espèce fait partie du cycle de vie. La présence humaine a d’autant plus intensifié ce phénomène qui réduit considérablement la biodiversité. Plusieurs espèces sont aujourd’hui classées comme disparues et de nombreuses autres sont en voie de disparition.

Quelles sont les principales causes de la disparition d’une espèce ?

L’extinction d’une espèce est un processus naturel qui s’opère au fil des années. Les espèces s’éteignent généralement lorsque le milieu dans lequel ils vivent ne leur corresponde plus. Une espèce peut normalement traverser des millions d’années avant de s’éteindre. La présence humaine a également eu des impacts négatifs sur la biodiversité. Depuis que l’espèce humaine règne sur la planète entière, les espèces animales disparaissent à une vitesse foudroyante. En effet, la déforestation a privé de nombreux animaux de leur habitat naturel. Le réchauffement climatique est également une des principales causes de l’extinction de certaines espèces animales, notamment de ceux qui survivent uniquement dans un climat glacial. La surpêche due à la surconsommation, quant à elle, a réduit de manière importante les espèces aquatiques.

Les espèces aquatiques qui ont disparus

De nombreux animaux marins autrefois très connus n’existent plus de nos jours. Si certains ont vécu pendant des millions d’années, d’autres auront succombé à la pollution de leur habitat au bout de quelques siècles. Le requin perdu est un des exemples les plus récents. Généralement observé dans la mer de Chine, il a été officiellement classé comme une espèce éteinte il y a peu de temps. Les dauphins de Chine ont également disparus quelques années auparavant. Comme aucune espèce n’est épargnée, celles qui sont particulièrement vulnérables comme les tortues de mer disparaissent assez rapidement. En effet, plusieurs variétés de tortues de mer sont aujourd’hui classées comme éteintes.

Les espèces animales terrestres aujourd’hui éteintes

Si les hippopotames sont des espèces protégées de nos jours, d’autres variétés comme l’hippopotame nain et le grand hippopotame de Madagascar ont disparus il y a des siècles. Le paresseux géant, le lémur koala ou encore le lièvre wallaby sont également des espèces qui se sont éteintes au fil des années. D’autres animaux très connus comme les mammouths laineux et les tortues géantes ne sont plus que des mythes à ce jour. Des milliers d’espèces d’oiseau dont le dodo de l’île Maurice se sont également éteintes. L’extinction d’une espèce est certes inévitable mais nous pouvons contribuer à limiter la vitesse en protégeant les animaux.

Plan du site