Quels sont les meilleurs isolants phoniques disponibles sur le marché ?

Publié le : 31 janvier 20223 mins de lecture

Pour avoir une parfaite isolation phonique, il faut choisir avec soin la matière qui convient à votre domicile et qui convient à vos activités. Il existe différentes matières pour une parfaite isolation phonique. Vous aurez alors de très larges choix sur le type d’isolant à choisir. Pour réaliser correctement une isolation phonique de votre habitation, il est recommandé de se tourner vers des isolants à structure poreuse ou aussi vers des matériaux fibreux. Diverses parties de votre maison ont besoin d’être isolées comme les mûrs, le sol et aussi le plafond. Mais quels sont les meilleurs isolants phoniques disponibles sur le marché ?

Isolation phonique : opter pour les laines minérales

Dans la catégorie de laine minérale, vous avez deux sortes de laine minérale. Vous pouvez opter pour la laine de roche ou aussi la laine de verre. Ces deux types de laine minérale sont très utilisés lorsqu’il s’agit d’une isolation phonique. La laine de roche est très excellente pour l’absorption des sons et surtout les bruits d’impact. La laine de roche s’utilise pour l’isolation phonique des plafonds. La laine de roche résiste au feu et elle est aussi non hydrophile pour qu’elle s’adapte à tout milieu. La laine de verre est parfois utilisée dans la rénovation. La laine de verre s’utilise pour une isolation phonique dans les studios ou aussi dans les petits appartements.

Opter pour la laine naturelle pour une isolation phonique

Les laines naturelles ne sont pas souvent conseillées pour une isolation phonique ou acoustique de très haute qualité. La performance des laines de verre concernant l’isolation phonique est un peu limitée. Mais les laines de verre peuvent dans certains cas être utiles pour réduire légèrement les bruits et elles se posent facilement. Les laines de verre complètent l’isolation phonique des autres isolants afin de leur offrir une bonne performance. Les laines naturelles qui vous sont conseillées sont : la laine e mouton, le lin ou le chanvre.

D’autres matières d’isolation phonique

À part les laines, il existe aussi d’autres matières très intéressantes pour une isolation phonique. Avoir une parfaite isolation phonique est très nécessaire. Comme type d’isolant phonique ou acoustique à vous proposer, vous avez : le liège expansé en plaque, la ouate de cellulose, la mousse composite composée de polyuréthane. Ces trois matières peuvent aussi vous aider à avoir de très excellentes performances en isolation phonique. Le liège expansé est considéré comme un parfait isolant acoustique. De plus, il résiste à toute sorte d’incidents. Et il assure aussi une parfaite isolation thermique.

Plan du site