Pompe à chaleur air/air ou air/eau, quelles différences ?

Publié le : 29 mars 20223 mins de lecture

Les pompes à chaleur ont remplacé les chaudières qui sont nuisibles à la planète et consomment beaucoup d’énergie. Elles constituent une nouvelle façon de produire de l’énergie verte. Les émissions de dioxyde de carbone peuvent être réduites après le déploiement de ces nouveaux systèmes. Deux alternatives existent si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur. Vous pouvez choisir entre la pompe à chaleur air/eau et la pompe à chaleur air/air. Chacun de ces types de pompes à chaleur a ses propres particularités, avantages et inconvénients. Les différences résident dans la façon dont la chaleur est distribuée, le processus de chauffage et le processus de refroidissement. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

La distribution de la chaleur !

Comme son nom l’indique, une pompe à chaleur air-air n’utilise que de l’air pour fonctionner. L’air froid extérieur est aspiré par l’appareil. Cet air froid sera ensuite transformé en air chaud et diffusé dans votre maison ou votre appartement. La pompe à chaleur air-eau, quant à elle, récupère également l’air froid ainsi que les calories qui s’y trouvent. Ces calories contiennent de l’énergie. Elles sont ensuite utilisées pour chauffer l’eau. Les canalisations de la maison et les radiateurs seront alors alimentés par cette eau chaude.

Le processus de chauffage !

Pour la climatisation de votre maison, vous devrez mettre en place des ventilo-convecteurs dans votre appartement avec la pompe à chaleur air-air pour chauffer l’air. Les ventilo-convecteurs servent à distribuer la chaleur produite et à augmenter la température. En ce qui concerne la pompe à chaleur air-eau, celle-ci agit comme une chaudière à gaz. Elle fonctionne sur l’eau du circuit de chauffage. Vous aurez alors plus de liberté sur les appareils qui vont émettre de la chaleur. Vous pouvez opter pour un plancher chauffant, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs classiques, selon vos préférences et vos attentes.

Le refroidissement !

La pompe à chaleur air/air peut être utilisée pour rafraîchir l’air pendant l’été. En revanche, si vous disposez d’une pompe à chaleur air/eau couplée à des radiateurs, vous n’avez que la possibilité d’abaisser la température pendant l’été. La pompe à chaleur air/eau devra alors être couplée à un autre système afin de pouvoir refroidir l’air en cas de besoin. Pour cela, vous pouvez recourir à un ventilo-convecteur, par exemple.

Plan du site