Les types de climatisation possibles pour un appartement

Publié le : 29 avril 20224 mins de lecture

Avec le changement climatique, rien ne se passe comme prévu. Il fait plus chaud que la normale et plus froid que prévu. Pour y faire face, même à l’intérieur, il est indispensable de disposer d’un climatiseur. La climatisation d’un appartement est soumise à certaines règles, critères, qui ne sont pas les mêmes pour le locataire et le propriétaire. Quels sont les points à respecter pour installer une climatisation dans un appartement ? Quels sont les différents climatiseurs et comment fonctionnent-ils ?

L’installation d’un climatiseur pour un appartement : des critères à respecter !

Avoir une climatisation chez soi est une source de confort et de détente. Cependant, chaque appartement est adapté à l’installation d’un climatiseur. Locataire ou propriétaire, il doit se référer au règlement de copropriété pour savoir ce qui est autorisé ou interdit en ce qui concerne les éventuelles modifications à apporter pour installer sa climatisation. Le premier critère d’achat d’un climatiseur doit se référer à la surface où il sera installé. Pour un petit appartement d’une hauteur de 2,50 m, l’idéal serait un climatiseur de 100 à 130W / m2, et la puissance augmente avec la surface. En plus de la taille du lieu, il faut déterminer à l’avance son utilisation pour ne pas se tromper dans le choix. La capacité des climatiseurs n’est pas la même pour tous, donc savoir à l’avance s’il s’agit d’un climatiseur à usage permanent ou non, est recommandé. En plus de ces deux points, la place de la personne qui veut poser un climatiseur est importante.

Les types de climatiseurs et les contraintes associées !

Il existe différents types de climatiseurs dont l’achat doit dépendre des besoins. En général, il existe deux types de climatiseurs : monobloc et split. Le climatiseur monobloc peut être mobile ou fixe. Le premier choix est compact ou à roulettes, ce qui le rend pratique. Il ne nécessite pas d’autorisation préalable de la copropriété liée aux travaux. Il est abordable, maniable mais plutôt bruyant. Le fixe est également discret, efficace mais nécessite un perçage de mur pour les sorties et entrées d’air. Quant aux climatiseurs monosplit et multi-split, ils nécessitent un condenseur à l’extérieur de l’appartement et une partie à l’intérieur. Les deux sont reliés par un circuit de tubes en cuivre.

Le fonctionnement et l’installation de ces différents climatiseurs !

L’installation de ces appareils nécessite des autorisations et le recours à des professionnels lorsqu’ils ne sont pas mobiles. Leur coût dépend exclusivement de la puissance, de l’installation et des équipements nécessaires. Leur fonctionnement, en revanche, dépend simplement de trois éléments qui sont le condenseur, l’évaporateur et le compresseur. Dès qu’un de ces éléments tombe en panne, le climatiseur ne fonctionne plus. Mais dans tous les cas, on ne peut pas se contenter de disposer d’un climatiseur car celui-ci requiert un minimum d’entretien.

Plan du site