defisenergetiques

Que faire en cas d’incendie d’origine électrique dans votre maison ?

Il existe un risque d’incendie si votre système électrique n’est pas protégé. Cela peut se produire dans votre habitation. La surcharge d’un appareil branché sur le secteur ou une panne peuvent être à l’origine de l’incendie. Dans ce cas, il est nécessaire d’agir rapidement et avec précaution. Voici quelques gestes à faire en cas de danger.  

Que faire en cas d’incendie électrique dans votre maison ?

La première chose à faire est d’appeler les pompiers. Donnez-leur un maximum d’informations afin qu’ils puissent intervenir rapidement et efficacement. Ensuite, coupez le disjoncteur et désactivez le panneau électrique dans la zone où le feu a pris naissance. Si le feu ne se propage pas, utilisez du bicarbonate de soude ou une couverture. Lorsqu’il est chauffé, le bicarbonate de soude émet du dioxyde de carbone. Lorsqu’il est chauffé, le CO2 étouffe le feu.

L’utilisation d’une couverture élimine l’oxygène du feu. Privé d’oxygène, le feu s’éteint. Toutefois, si le feu est intense, utilisez un extincteur au CO2 ou à poudre sèche. L’extincteur au CO2 n’endommage pas l’équipement électrique ni le tableau. L’extincteur à poudre sèche ne conduit pas l’électricité, mais il peut endommager l’équipement.  

Ce qu’il ne faut pas faire en cas d’incendie électrique !

En cas d’incendie électrique, tel qu’une panne d’appareil, un court-circuit ou un câble mal protégé dans votre maison, n’éteignez jamais le feu avec de l’eau. Cela pourrait augmenter le risque d’incendie. Vous risquez de provoquer un choc électrique. N’utilisez pas d’extincteur à eau car cela peut entraîner une électrocution.

Évitez de sortir par la cage d’escalier si de la fumée s’en dégage ; ouvrez les fenêtres et les portes et ne les refermez pas après votre départ ; ne vous cachez pas sous le lit ou dans les placards.

Comment puis-je prévenir un incendie d’origine électrique ?

Pour prévenir un incendie, le propriétaire ou le bailleur doit installer un détecteur de fumée. Ne faites jamais passer de fils électriques sous un tapis. Débranchez tous les appareils que vous n’utilisez pas. Si vous branchez plusieurs appareils, servez-vous d’une multiprise munie d’un disjoncteur. Installez des cache-prises pour arrêter la propagation du feu en cas d’incendie.

Les cache-prises et les cache-lampes constituent une barrière isolante contre le feu. Une autre solution pour éviter un incendie d’origine électrique est de choisir une installation électrique à basse tension. Il est préférable que la tension ne dépasse pas 1000 volts. Il est également très important de faire vérifier de temps en temps l’installation électrique de votre habitation par un professionnel afin de détecter les anomalies : vieillissement des matériaux, surchauffe, surtension ou autres.

Quitter la version mobile